Koti Sauna

Koti Sauna, c'est quoi ?


Koti Sauna vise à faire connaître la culture populaire et sociale du sauna à la finlandaise. Les Bruxellois·es vont ainsi profiter d'un moment de détente dans un cadre chaleureux et convivial, dans une démarche respectueuse de l'humain. Koti Sauna signifie d'ailleurs « le sauna maison » en finnois car on y retrouve ses proches, ses amis, les habitant·e·s du quartier. On s'y sent à l’aise comme chez soi.


Koti Sauna a le coeur nomade et propose des événements insolites en installant son sauna mobile dans différents lieux de Bruxelles : des parcs, des places publiques en pleine ville, des jardins ou des cours intérieures. Les événements sont souvent combinés à d'autres activités (concerts, ateliers bien-être, yoga, shiatsu...).


Le sauna mobile est chauffé au feu de bois, le plus souvent à partir de chutes de bois provenant d'ateliers de menuiserie. Un déchet devient ainsi une ressource.

Koti Sauna, c'est qui ?


"Élevée dans le sud de la France par une mère finlandaise, j'ai grandi avec la culture du sauna. Les Finlandais ont l’habitude de dire : « Construis d’abord ton sauna puis seulement après ta maison » et c'est ce que mes parents ont fait. 


Mes souvenirs de sauna les plus marquants se passent en été dans un sauna public au bord d’un lac entouré de pins et de bouleaux. Après de nombreux allers-retours entre le sauna et le lac, on se réunit autour d’une d’une bière ou autre boisson fraîche, que l’on accompagne parfois de grillades. On passe un bon moment ensemble sans forcément connaître tout le monde, mais la glace est vite brisée. 


À la fin de la soirée, je me sens paisible, comme neuve. Je suis incapable de ressentir une quelconque animosité. Depuis mon arrivée à Bruxelles en 2011, je n’ai pas encore trouvé LE sauna qui déclenche cette convivialité. 


C’est à travers Koti Sauna que je veux faire connaître cette expérience populaire du sauna."

Anna Clarac

Fondatrice Koti Sauna